Gestion des déchets

Les déchets que nous générons sont de multiples sortes et il convient de les trier correctement afin de permettre à la filière du recyclage de désengorger toujours un peu plus les décharges. La gestion des déchetteries, la collecte des déchets ménagers et les bornes de collecte de déchets spécifiques est assurée par la Communauté de communes des Terres du Haut Berry.

Le tri des déchets

Le tri des déchets est indispensable à la préservation de notre environnement. Pour Fussy, la collecte des ordures ménagères et les déchetteries sont gérées par le service environnement de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry.

Il vous est possible de contacter le service environnement par téléphone au 02.48.64.75.75 ou par mail à l’adresse dechets.info@terresduhautberry.fr.

Les points d’apports volontaires

Les bennes à verres sont situées place de l’espéranto à côté de la Poste, à l’arcade ZAC des Dordonnes, au stade route de Vasselay, rue des chardons et route de Menetou à côté de l’arrêt de bus.

Une benne à déchets verts est à votre disposition route de Vasselay, tous les premiers lundi du mois (sauf les jours fériés) de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La gestion des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères est réalisé un mardi sur deux les semaines paires pour l’année 2022. Si le jour de la collecte est férié alors celle-ci s’effectuera le lendemain.

La collecte est réalisée en container individuel. Chaque foyer est doté de 2 bacs : un noir pour les ordures ménagères et un jaune pour les déchets recyclables. Le bac noir pour les ordures ménagères doit être présenté couvercle fermé. Les sacs déposés à côté du bac ne seront pas ramassées.

Le bac noir est doté d’une puce permettant de reconnaître l’usager. Chaque levée de bac par le camion est enregistrée au nom de l’usager, l’information est ensuite transmise au logiciel de facturation afin d’établir la facture à la fin de chaque semestre.

Le bac jaune pour le tri sélectif ne doit contenir que des déchets recyclables tels que des papiers, emballages vides et non emboîtés et du polystyrène.

Préférez le zéro déchet !

Afin de réduire vos déchets, voici quelques pistes qui peuvent vous aider :