Intercommunalité

La commune de Fussy est rattachée à la Communauté de Communes Terres du Haut Berry depuis 2017, date de création de cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) né de la fusion des communautés de communes Terres en haut Berry, Terroirs d'Angillon et Terres Vives (Fussy appartenait au préalable aux Terres Vives depuis 1994, première intercommunalité du département).

Les compétences obligatoires d’une communauté de communes

La communauté de communes a pour but de mutualiser les moyens des communes pour exercer certaines compétences (certaines sont obligatoires, d’autres sont optionnelles) transférées par ces dernières. Elle permet un développement territorial commun et cohérent.

La communauté de communes est administrée par un conseil communautaire composé de conseillers municipaux des communes membres qui supervise l’administration communautaire, divisée en différents services. Chaque commune dispose au minimum d’un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges. Située au centre nord du Cher, la Communauté de Communes Terres du Haut Berry regroupe trente communes.

Depuis 2021, son président est M. Christophe DRUNAT, maire de Rians.

Les compétences mentionnées ici sont communes à toutes les communautés de communes existantes et constituent le socle de l’intercommunalité. Dans ces domaines, la communauté de communes se substitue aux communes. On y retrouve :

Par exemple, les 3 déchèteries de Rians, Saint-Martin d’Auxigny et Henrichemont sont gérés par la communauté de communes. Ce sont donc des agents intercommunaux qui vous accueillent.

Les Terres du Haut Berry, une intercommunalité encore plus développée !

Au-delà des compétences obligatoires attribuées aux communautés de communes, certaines d’entre elles peuvent décider de mettre en commun d’autres compétences dites optionnelles si ses communes membres le décident. Les 30 communes membres des Terres du Haut Berry ont fait ce choix en mettant en commun les compétences suivantes pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire :

A titre d’exemple, la construction d’un nouveau centre de loisirs sur la commune des Aix d’Angillon est un projet communautaire qui relève de la compétence optionnelle construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs.

Fussy et les Terres du Haut Berry

Denis COQUERY, maire de Fussy depuis avril 2021, est également vice-président des Terres du Haut Berry. Son périmètre d’action concerne la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et les sports.

Philippe JARRY, adjoints en charge de l’urbanisme, la voirie, l’entretien et suivi des réseaux et les espaces verts et Isabelle DEUSS, adjointe en charge de l’accessibilité PMR, des bâtiments, de la sécurité des personnes et des biens sont conseillers communautaires.

Daniel GODIN, ancien maire de Fussy de 2001 à 2008, a de plus été président de la communauté de communes des Terres Vives entre 2001 et 2014.

 

Source : loi n°92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République et article L5214-1 du Code général des collectivités territoriales.